Autour du projet de Nature Bourbonnaise

“DE NATURE BOURBONNAISE”, un livre-DVD entièrement consacré à la nature du Bourbonnais

Photographies, textes et réalisation: Frank Pizon – Aux éditions Focalis

Ce livre-DVD prend place au cœur de la France, dans le département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Présentation De Nature Bourbonnaise

Ces territoires ont une diversité naturelle qui s’est construite grâce à l’Histoire qui les a faits naître. D’abord province du Bourbonnais, puis département de l’Allier, ces terres se sont agglomérées au fil du temps, au rythme des alliances et des annexions de terres.

Pour percevoir la diversité de la vie sauvage que le Bourbonnais abrite, il vous suffira de vous laisser porter par ce livre et par le film qui l’accompagne. Ils vous feront, l’un comme l’autre, voyager parmi les paysages du département de l’Allier. Le relief vallonné de la Montagne bourbonnaise vous conduira tout d’abord dans sa partie septentrionale vers la Forterre, dans un chemin qui vous emmènera plus au nord encore, vers la Sologne bourbonnaise, en s’accordant un détour par le fleuve Loire. L’emblématique forêt de Tronçais flirtera avec le bocage. La rivière Allier vous fera découvrir une vie subaquatique insoupçonnée ainsi que les plaines de Limagne auxquelles succèderont dans leur partie Sud les gorges de la Sioule, puis le plateau granitique de la Combraille et les gorges du Cher.

Tous ces biotopes sont d’une grande variété. Ils gardent un pied dans le pays d’Oil et l’autre dans le pays d’Oc aux portes du Massif Central.

Livre et DVD vous feront découvrir d’une façon différente le département de l’Allier, que ce soit par ses grandes forêts ou ses petits bois, ses plans d’eau ou ses réseaux de mares, ses landes ou ses tourbières, ses prairies d’élevage ou ses champs cultivés entrecoupés de haies. Au fil des kilomètres, ces milieux s’assembleront pour vous, en jouant avec les lumières du temps.

Ce livre ne se veut pas exhaustif ou scientifique. Il a pour ambition d’essayer de décrire un esprit « De Nature bourbonnaise » qui habite ces territoires.

Bienvenue donc dans ces petites histoires naturalistes qui font la grandeur d’un tout : le département de l’Allier.

Le livre grand format de 288 pages

Le livre est au format 30 cm x 30 cm avec 288 pages rassemblant 400 photographies animalières et de paysages pour faire (re)découvrir aux petits et aux grands la nature du Bourbonnais.

A l’intérieur, un film de 90 minutes vous entraînera dans un périple humanimalier  à travers les paysages du département de l’Allier.

Un film de 90 minutes

Mixé par les Studios Palace en 5.1 cinéma, ce film rassemble 1.400 plans animaliers dans un périple à travers les 7.340 km² du Bourbonnais, aux côtés de Gilles Gruet. Tantôt sac sur le dos, tantôt avec une jument, tantôt avec un kayak, ou encore accompagné d’une ânesse, le personnage du film vous fera voyager à travers les paysages de l’Allier.

Le relief vallonné de la Montagne bourbonnaise vous conduira tout d’abord dans sa partie septentrionale, vers la Forterre, dans un chemin qui vous emmènera plus au nord encore, vers la Sologne bourbonnaise, en suivant le val de Besbre. Dans la partie ouest du département, vous vagabonderez dans le bocage et les forêts domaniales. En redescendant le val de Cher, vous arriverez en Combraille bourbonnaise qui vous mènera tout naturellement vers les gorges de la Sioule.

De là, vous rejoindrez les plaines de Limagne et les coteaux. Enfin, la rivière Allier vous fera découvrir une vie subaquatique insoupçonnée ainsi que des espèces migratrices aux comportements étonnants.

Des projections à la rencontre du public

Vous avez envie de projeter le film sur votre commune ou votre structure, votre établissement scolaire ?

L’association Focalis est là pour vous aider à organiser cette projection. Contactez-nous

Les projections sont gratuites et ouvertes à tout public. Dés l’été 2020, vous pouvez retrouver le film “De Nature Bourbonnaise” sur grand écran. Tous les renseignements ICI